Jazz ConneXion avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles

JAZZ CONNEXION 2021 AVEC JAZZ AU PHARE ILE DE RÉ

Jazz Au Phare – Île de Ré, Festival de Jazz de La Rochelle et Cristal Production se sont associés pour créer, dans la foulée de Jazz au Phare Révélation, un nouveau concours de jazz en Région Nouvelle-Aquitaine : son nom : Jazz ConneXion. Les 4 groupes pré-sélectionnés par Cristal Production, ont été d’une excellente facture au point d’entrainer une longue délibération du jury. Ce dernier tient à féliciter Alès Demil Music, Violette, Antonio Castillo et MarcO Poingt Trio.

Le jeune guitariste, Alès Demil, a séduit par son sens du phrasé, de la respiration. Son jeu est empreint d’émotion. Il n’a que 15 ans et, doué comme il est, a un bel avenir devant lui.

Violette a fait forte impression par son professionnalisme, sa mise en place, sa justesse et le niveau exceptionnel de son orchestre. Nul doute que son titre « Fille à Papa », ici habilement mêlé au Libertango d’Astor Piazzola imposé par le jury devrait faire fureur.

Antonio Castillo, clarinettiste d’Arhkan, groupe lauréat de 2020, a présenté un quartet sur-vitaminé. Le niveau instrumental était excellent, le jury a particulièrement retenu l’émotion des deux ballades proposées, 2 compositions des frères Castillo.

A la fin, il a bien fallu départager ces candidats et définir un lauréat 2021.

C’est MarcO Poingt et son trio qui ont été élu Jazz ConneXion 2021.

Précision, sens du phrasé, sens du trio, un touché de piano exceptionnel, phrasé élégant et inventif, ampleur du jeu, touché… doublé d’une belle présence scénique et d’une belle communication avec le public.

MarcO Poingt se voit donc doté de programmation des premières parties sur les grandes scènes des festivals Jazz au Phare – Île de Ré et La Rochelle Jazz Festival en 2022 et l’enregistrement d’un disque au studio Alhambra avec Cristal Production.

Le jury était constitué de 5 personnalités du monde du spectacle, de professionnels de la musique.

• Patricia BONNER, chanteuse•
• Frederic MIGEON, directeur artistique•
Sandrine ZOLLER, directrice artistique pour Cristal Production•
• Ludovic DENIS, directeur artistique du La Rochelle Jazz Festival•
• Jean-Michel PROUST directeur artistique de Jazz au Phare – Île de Ré•

Un immense big up pour MarcO Poingt !

Logo Cristal Production

RETROUVEZ LES CANDIDATS DU CONCOURS JAZZ CONNEXION 2022

RACHEL FARMANE
Chanteuse, songwriter, Rachel Farmane cultive un jazz vocal où la liberté résonne, entre tradition et création, chansons et improvisations, mots et explorations du son. Avec ce quintet, Rachel décide de ne rien se refuser. « Je me suis offert le cadeau d’appeler les musiciens que j’aime, pour faire la musique que j’aime, entre jazz et chanson où l’aérien côtoie les cordes, les percussions, le réel. »
Rachel Farmane (chant), Renaud Grimoult (guitare), Pierre Meunier (violon), Sébastien Charrierras (basse), Maxime Legrand (batterie).

ILAN ELBAZ
Ilan Elbaz propose à travers le projet « Behind The Door », une musique qui prend source dans le traditionnel trio jazz « piano-contrebasse-batterie ». Épousant les formes du jazz actuel d’un Aaron Parks ou d’un Shai Maestro, empruntant des harmonies à Debussy ou Ravel, s’appuyant sur l’énergie rock de Pink Floyd ou Radiohead, le trio ouvre les portes de son univers à deux invités exceptionnels pour amplifier son propos et mieux le partager.
Ilan Elbaz (piano), Mathieu Scala (contrebasse), Leo Tochon (batterie), Sandro Torsiello (saxophone), Ellinoa (vocal).

DAOUD
Après plusieurs années à arpenter les scènes internationales et les plateaux radio et télé en tant que sideman, le trompettiste franco-marocain Daoud revient en France pour porter son propre projet. Voici un quintet énergique aux influences Hip-hop R’n’B et Jazz, le trompettiste s’est inspiré d’artistes tels que Theo Croker, Christian Scott ou Keyon Harrold.
Daoud (trompette), Étienne Manchon (claviers), Félix Robin (vibraphone), Louis Navarro (contrebasse), Guillaume Prévost (batterie).

EYEHA
La musique d’Eyeha puise son inspiration du principe des multiplicités de lecture du conte africain. Une première composante mélodique, facilement saisissable à la première écoute, une seconde plus rythmique et gagnant en complexité, une troisième enfin faisant la part belle à la richesse du timbre. L’univers du groupe, créé à l’été 2020, navigue entre diverses influences fortement inspirées de Tigran Hamasyan : jazz moderne, pop- rock, musiques du monde.
Gaëlle Bagot (chant / clarinette basse), Volodia Lambert (guitare), Roman Maresz (piano / claviers), Matthieu Ronfard (basse), Vincent Fauvet (batterie).

La Billetterie du festival de Jazz à La Rochelle

Réservez vos places dès maintenant :

Billetterie

Aucun partenaires à afficher