Jazz ConneXion 2023

Jazz Au Phare – Île de Ré et Festival de Jazz de La Rochelle organisent depuis 12 ans le tremplin Jazz ConneXion, qui vise à porter sur le devant de la scène les nouveaux talents jazz de Nouvelle Aquitaine et les accompagner dans leur développement, sur le territoire. Ce concours est ouvert à des musiciens amateurs, semi-pro ou professionnels, ayant un lien avec la région Nouvelle-Aquitaine.

Jazz ConneXion compte un palmarès des plus réjouissants et reste ouvert à plusieurs tendances : de la soul à l’électro en passant par le bebop, le jazz ou des formules innovantes. Ce concours a ainsi révélé : Audrey & les Faces B en 2012 (demi-finaliste de l’émission The Voice sur TF1 en 2017) ; Thomas Mayeras Trio en 2013 (signé depuis chez Cristal Records) ; Archibald en 2014; Rémy Béesau Quintet en 2015 (signé depuis chez Blue note), KhÖRd(z) en 2016, Pimperz en 2017, le duo Obradovic – Tixier en 2018, Moritz (avec Charlotte Planchou) en 2019, Arhkan en 2020, MarcO Poingt en 2021 et daoud en 2022.

RETROUVEZ LE GAGNANT DU CONCOURS JAZZ CONNEXION 2022

daoud
Programmé par Le La Rochelle Jazz Festival le 14 octobre 2023.

Après plusieurs années à arpenter les scènes internationales et les plateaux radio et télé en tant que sideman, le trompettiste franco-marocain daoud revient en France pour porter son propre projet. Voici un quintet énergique aux influences Hip-hop R’n’B et Jazz, le trompettiste s’est inspiré d’artistes tels que Theo Croker, Christian Scott ou Keyon Harrold.
Daoud (trompette), Étienne Manchon (claviers), Félix Robin (vibraphone), Louis Navarro (contrebasse), Guillaume Prévost (batterie).

Qui sera le Lauréat 2023 de ce concours ? Les 4 candidats de la sélection

Lundi 31 juillet / 13h : FELLAS

Charlie Burg (saxophone), Léo Colman (claviers), Séraphin Vergniot (basse), Robin Espagnet (guitare), Robin Safaru (batterie). 

À la frontière du jazz et du hip-hop, le nu-jazz que nous propose le saxophoniste Charlie Burg et son quintet est sauvage et brutal. Ayant la volonté́ de présenter une musique sans artifices, dans l’énergie créatrice de son projet FELLAS, c’est avec beaucoup d’intelligence qu’il réussit à nous immerger, dans un monde tout droit sorti d’un film scorsesien. Une musique où le son plonge l’auditeur dans la Little Italy du milieu du XXème siècle. 

Mardi 1er août / 13h : EMERGENCY LANE

Barriere Léo (piano), Ronfard Matthieu (basse), Vincent Fauvet (batterie). 

Ici pas de leader mais un trio marqué par l’étonnante synergie qui se dégage de leurs prestations et par la grande force mélodique de leurs compositions toutes originales. Ce format classique pour un trio de jazz revendique l’influence majeure d’artistes tels Esjborn Svensson Trio, Tigran Hamasyan ou encore Avishaï Cohen sans pour autant ignorer les influences d’autres univers. Ainsi leurs répertoires présentent une grande liberté́ et une porosité́ à des univers musicaux éclectiques et actuels. 

Mercredi 2 août / 13h : ETIENNE MANCHON TRIO

Etienne Manchon (piano, Fender Rhodes, compositions), Clément Daldosso (contrebasse), Théo Moutou (batterie)

Après un premier album, Elastic Borders, Etienne Manchon et son trio dévoilent leur nouveau projet Streets. Piano, contrebasse, batterie et claviers se mêlent pour une musique aux confins du jazz, du rock et de la musique de film. Des compositions originales ciselées sur mesure, pour un groupe à l’énergie débordante dont le terrain de jeu favori est sans nul doute le « live » ! Clément, Théo et Etienne se connaissent par cœur et affichent une complicité rare sur scène, qu’ils communiquent à un public toujours plus nombreux et enthousiaste.

Jeudi 3 août / 13h : AYINSK

Benoît Andrieux (saxophone, compositions), Balthazar Bodin (trombone), Antonin Pauquet (contrebasse), Vincent Fauvet (batterie).

Ces quatre artistes issus du jazz et des musiques improvisées proposent un itinéraire musical imaginé comme un voyage rêvé qui s’apparente à celui, réel, qu’effectua le peintre Zoo Project jusqu’aux confins de la Sibérie. Différentes étapes, différents paysages sonores sont comme des clins d’œil à des œuvres graphiques et des paysages éphémères. La jungle et le dub, le hip-hop, le jazz et l’improvisation, la musique du label ECM ou du Label Bleu et plus largement le jazz européen sont autant d’influences qui nourrissent leur univers. 

La Billetterie du festival de Jazz à La Rochelle

Réservez vos places dès maintenant :

Billetterie

Aucun partenaires à afficher