SOIRÉE JAZZ HYBRIDE : VINCENT PEIRANI “JOKERS”

Mercredi 14 octobre 2020 à 20:00

Lieu : La Sirène à LA ROCHELLE - Voir sur la carte

Les artistes :

Vincent Peirani (accordéon)

Federico Casagrande (guitares)

Ziv Ravitz (batterie)

VINCENT PEIRANI “JOKERS”

Il a complètement renouvelé le langage de l’accordéon depuis 10 ans et est à présent un artiste incontournable. Sa vision musicale cosmopolite et décomplexée, son sens inouï des croisements et des couleurs lui permettent d’apporter cette touche magique si rare et si précieuse.

L’accordéoniste, 2 fois primé aux Victoires du jazz, a aujourd’hui l’occasion rêvée d’aller vers un terrain de jeu plus ouvert et plus risqué, en compagnie de deux figures du jazz actuel : le guitariste Italien Federico Casagrande et le batteur Israélien Ziv Ravitz.

Ils forment un trio hybride guitare/batterie/accordéon, dans lequel chacun peut prendre la place de l’autre pour devenir tour à tour soliste, rythmique, coloriste etc… Cette formule cosmopolite s’autorise toutes les musiques, toutes les audaces. Qu’elles soient énigmatiques, oniriques, électroniques, explosives, colorées, silencieuses.

A l’image du joker, personnage emblématique, mais aussi élément décisif dans les jeux de carte (la figure qui peut remplacer n’importe quelle autre carte), ils se placent tous les trois à rôle égal et à la fois complémentaire, parfois en opposition, imprévisibles. La contradiction vient alors s’ajouter au paysage sonore du trio, l’enrichissant encore davantage et affirmant son originalité. Un numéro de haute voltige !

1ère partie


1ère partie - Moritz, vainqueur du tremplin Jeunes talents « Jazz ConneXion » Jazz au Phare/La Rochelle Jazz Festival

Moritz, est le groupe lauréat de la scène « Jazz au Phare Révélation 2019 », désormais dénommé « Jazz ConneXion ».

Mené d’une main de velours par sa chanteuse Charlotte Planchou, Moritz est un savant mélange de jazz, de soul et de pop. Le jury du tremplin Jazz ConneXion a été particulièrement touché par l’originalité des textes, la personnalité de la chanteuse, la qualité des compositions et des arrangements. Leur présence en scène et leur vision de la musique rendent ce répertoire innovant et frais.

Charlotte Planchou (chant), Pierre Demange (batterie), Paul Cépède (guitare) Roman Maresz (clavier), Matthieu Schmitt (basse), Théo Moutou (batterie)

Places assises

*Jazz au Phare-Ile de Ré et Cristal Production organisent tous les ans une scène révélation pour porter sur le devant de la scène les nouveaux talents du jazz. Pour renforcer l’offre artistique et l’action de médiation et de diffusion des festivals sur la région, La Rochelle Jazz Festival les a rejoint en 2020.

Jazz ConneXion s’adresse à des musiciens amateurs, semi-pro ou professionnels issus de la Nouvelle-Aquitaine et représente une véritable opportunité de jouer dans des conditions scéniques professionnelles devant un public averti. A suivre en 2021 !

Apéro Jazz


18h30 - Apéro Jazz avec Pascal Combeau Trio

Il fut coup de cœur pour le festival voici quelques années, le voici de retour accompagné de ses partenaires dont il a le secret pour nous faire entendre une réelle complicité, cet ‘’Interplay’’ tant recherché par les musiciens. Ces trois artistes de talent, résultat de la participation commune à des projets allant du duo au Big band, Antoine Hervier, Alban Mourgues et évidemment, Pascal Combeau Trio s’orientent vers une esthétique Bop ; Blues naviguant entre standards et compositions. C’est avec beaucoup de sensibilité et de mesure que le groupe laisse parler son amour de la mélodie et du standard.


La Billetterie du festival de Jazz à La Rochelle

Réservez vos places dès maintenant :

Billetterie