FOCUS JAZZ BALTIC : DUO BREMER / McCOY, RYMDEN et LARS DANIELSSON GROUP

Jeudi 15 octobre 2020 à 19:30

Lieu : SCENE NATIONALE LA COURSIVE à LA ROCHELLE - Voir sur la carte

Les artistes :

DUO BREMER / McCOY :

Jonathan Bremer (contrebasse), Morten McCoy (piano, Fender Rhodes)

RYMDEN :

Bugge Wesseltoft (piano, Fender Rhodes), Dan Berglund (contrebasse), Magnus Ölström (batterie)

LARS DANIELSSON GROUP 

Lars Danielsson (contrebasse, violoncelle), Grégory Privat (piano, Fender Rhodes), John Parricelli (guitare), Magnus Ölström (batterie)

DUO BREMER / McCOY, RYMDEN et LARS DANIELSSON GROUP

3 groupes scandinaves majeurs de la scène internationale

DUO BREMER / McCOY

Orfèvres du son, entre dub et jazz, Jonathan Bremer et Morten McCoy, 2 jeunes phénomènes danois forment un duo claviers/contrebasse de premier plan et livrent un son unique à la fois mélodique et méditatif dub-jazz qui a un impact au-delà des frontières de leur Danemark natal.

Le duo est très influencé par le son et la culture qui entourent la musique dub. La qualité du son est d’une extrême importance pour ces artisans émergents, tant lors de l’enregistrement que sur scène où ils apportent leur système de sonorisation afin d’assurer une profondeur adéquate dans les basses fréquences.

4 albums à leur actif dont le dernier, le plus remarquable, Utopia, un hors-d’œuvre craquant pour une suave mise en bouche lors de cette superbe soirée tryptique à La Coursive.

RYMDEN

Tout simplement le nouveau super groupe de 3 esprits majeurs de l’histoire du jazz européen. Rymden c’est la rencontre entre le pianiste compositeur et créateur de New Conception of Jazz, Bugge Wesseltoft et la fameuse section rythmique Magnus Ôström / Dan Berglund, partenaires de feu E.S.T. Esbjörn Svensson Trio.

Entre les manipulations électroniques subtiles de Bugge Wesseltoft (piano et Fender Rhodes) et les explorations sonores, défrichages et nouveaux territoires de ses acolytes, on assiste à une création qui dépasse l’ordinaire. Elle ne saurait être imputée au seul savoir-faire acquis au fil d’une carrière imposante. Avec Rymden, la musique est résolument ancrée dans la culture scandinave loin des clichés. Ici la musique est portée par une dynamique rugueuse, une technique complexe et attractive, un son épique chargé à la fois en tension et en relâchement. Grand concert en perspective.

LARS DANIELSSON GROUP

Figure emblématique de la scène suédoise depuis plus de 30 ans et un des meilleurs artistes européens, le contrebassiste et violoncelliste Lars Danielsson s’inscrit dans cette veine typiquement scandinave qui a placé la mélodie au cœur de la musique.

Depuis le début des années 2010, son quartet Liberetto s’affirme comme le véhicule privilégié de ce jazz chantant et aérien, puisant aussi bien dans les traditions folkloriques du Nord que dans le baroque, la pop ou les musiques du monde. Il arrive à La Rochelle avec son quartet de haute volée, le sensible et fin pianiste Grégory Privat, le tonique batteur Magnus Öström (ex E.S.T.) et le raffiné et talentueux guitariste John Parricelli. La classe !

La Billetterie du festival de Jazz à La Rochelle

Réservez vos places dès maintenant :

Billetterie